Planter un arbre en terre d'Israël est une pratique riche de symboles et de significations, qui puise ses racines dans les préceptes de la Torah et de la tradition juive.
La tradition de planter des arbres à Tou Bichvate n’a pas été instaurée par des laïques mais par le Rav Zeev Yavetz, historien et rabbin de l'implantation Zikhron Yaakov.
L’histoire du peuple juif a été marquée par des tentatives d’appropriation et de dénigrement de sa foi, souvent justifiées par des prétendues vérités spirituelles et accompagnées de persécutions. Ces processus, menés par le christianisme et l’islam, se sont appuyés sur une mauvaise foi flagrante, dissimulant une réécriture de l’histoire et une spoliation des croyances juives essentielles.
Chaque année, le 27 janvier marque la Journée internationale à la mémoire des victimes de l’Holocauste, instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2005. Cette date commémore la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau en 1945 et offre une occasion de réfléchir à la résilience des victimes face à une oppression inimaginable.
Quelques jours avant l’investiture de Trump, une vingtaine de membres du Congrès ont créé un groupe de travail dans le but de rendre obligatoire l’utilisation du terme « Judée Samarie » dans les documents officiels.