Nos Sages ont ordonné que le Chabbate qui précède Roch 'Hodèch Adar, on fasse dans l'office du matin la lecture de Parachate Chékalim.
Bien que depuis bientôt deux mille ans, nous n'ayons plus ni Temple ni culte des sacrifices, et que la collecte des Chékalim de ce fait devienne impossible, la peuple juif a maintenu l'usage de lire cette section de la Tora à la date fixée jadis. Cette lecture nous sera comptée comme si nous avions accompli la Mitsva effectivement, selon la parole du prophète Hochéa' (14, 13) : « nous voulons remplacer les taureaux par cette promesse de nos lèvres ! »
Aucun ennemi ne peut se mesurer avec nous sauf si nous relâchons l'étude de la Tora, ce qui arriva malheureusement bien souvent au cours de notre histoire ! Mais dès qu'Israël se ressaisit, il devient invincible.
« ... Tu ne détruiras point les arbres en y portant la hache .. car l'arbre des champs est-il un homme pour être assiégé par toi... » (Deutéronome, XX-19)
C'est le onzième mois de l'année, à compter de Nissane. Nous trouvons ce nom de Chévate dans un verset de Zaccharie (I, 7) : «Le 24e jour du onzième mois qui est le mois de Chévate... Ce mois n'a qu'un jour de Roch 'Hodèch, puisque Tévèt n'a que 29 jours».
« Voici, quel territoire vous sera donné en partage : le pays de Canaan selon ses limites : « La terre M'appartient, dit l'Éternel. Israël M'appartient : c'est à Moi que les enfants d'Israël appartiennent comme esclaves ; il est donc équitable, dit le Seigneur, que Je donne Mon pays en héritage à Mon peuple ! A Mon serviteur fidèle ! »
Le chant de 'Hanouka. Il est devenu l'hymne incontesté de 'Hanouka et il est entonné dans toutes les maisons juives durant l'allumage des lumières de la fête.