Hier, lundi 18 février, Agam Berger a pris la parole pour la première fois depuis sa libération, alors que la guerre atteint son 500e jour. Dans un message fort, elle a exprimé sa gratitude envers l'armée israélienne et l'ensemble du peuple d'Israël pour leur soutien durant sa captivité.
"Je remercie D-ieu, grâce à qui je suis là", at-elle déclaré, avant d'adresser un appel poignant à l'unité nationale. "Quand nous étions là-bas, ils [le Hamas] se réjouissaient de voir les divisions en Israël. Ils disaient que notre force réside dans notre union. Alors je vous en prie, malgré nos différences, restons unis."
Elle a exhorté chaque Israélien à faire un geste concret pour contribuer au retour des otages encore détenus : "Faites une bonne action, une Mitsva, pour rapprocher leur libération. Chaque acte compte."
Sa mère, Merav Berger, a également partagé un moment bouleversant en révélant une prière écrite par Agam avant son enlèvement. Découverte récemment, elle appelait à "l'amour gratuit pour le peuple d'Israël et le monde, à la paix et à l'acceptation de l'autre".
Dans la nuit, Donald Trump a relayé sur Truth Social une autre vidéo d'Agam dans laquelle elle le remercie en hébreu, sous-titré en anglais, pour son rôle dans sa libération et lui demande d'intervenir pour sauver les otages toujours détenus à Gaza. "Merci du fond du cœur pour tout ce que vous avez fait et continuez de faire pour nous", déclare-t-elle.
Alors que la guerre se poursuit, l'appel d'Agam Berger à l'unité et à la solidarité résonne plus que jamais en Israël.
Il y a peu de temps les ex-otages Arbel Yehud et Keith Siegal avaient exprimé leur stupeur en apprenant les luttes fratricides en Israël. Voir l'article