A Raphaël Jerusalmy et tous ceux qui n’ont rien appris du 7 octobre


Aujourd’hui, Raphaël Jerusalmy, éditorialiste de I24news, signait un article intitulé : « Tsahal invincible : le nouvel arsenal de défense israélien »

Une analyse, fort documentée sur l’armement et la technologie de pointe de Tsahal qui met en valeur sa puissance militaire et sa potentialité de défense exceptionnelle par rapport aux menaces existentielles environnantes et dont voici quelques très courts extraits.

Je cite : « Face aux menaces persistantes, l'armée israélienne renforce son avancée technologique avec un développement sans précédent dans les domaines des drones, du laser et de la "defense-tech ».
« Sa supériorité technologique est indiscutable. En plein élan vers le futur, redoublant d'énergie innovatrice, l'industrie israélienne de l'armement est en passe de bâtir une suprématie militaire absolue. »
Et de conclure : « Tsahal est plus que jamais invincible. »

A priori, on ne peut que se réjouir et même s’enorgueillir d’une telle « suprématie militaire », pour le moins rassurante.

C’est pourtant là que réside le piège dramatique d’un tel discours.

C’est l’occasion de rappeler quelques principes fondamentaux de notre Torah, extraits d’un article paru peu après le drame du 7 octobre.

« Nombreux sont ceux qui investirent leur confiance dans l’armée d’Israël réputée puissante et invincible, oubliant que Hachem est le vrai et le seul gardien d’Israël.
En oubliant aussi et surtout l’injonction de la Torah qui nous met en garde de façon explicite contre cette attitude : Alors que tu es dans l’opulence « Garde toi d’oublier le seigneur ton D-ieu ».  « Tu pourrais dire dans ton cœur : c’est ma force et la vigueur de ma main qui m’ont conquis cette puissance » (Deutéronome 8/11 et 8/17)

וְאָמַרְתָּ בִּלְבָבֶךָ כֹּחִי וְעֹצֶם יָדִי עָשָׂה לִי אֶת הַחַיִל הַזֶּה

Et encore plus clairement dans les Téhilim (chapitre 20 verset 8) « Les uns se fient aux chars, les autres aux chevaux, quant à nous, nous invoquons le Nom de l’Eternel, notre D-ieu »

אֵלֶּה בָרֶכֶב וְאֵלֶּה בַסּוּסִים וַאֲנַחְנוּ בְּשֵׁם יְהוָה אֱלֹהֵינוּ נַזְכִּיר

Le fiasco des services de renseignements, la protection dérisoire d’un mur réputé infranchissable et l’absence stupéfiante des forces de l’armée sur place, nous ont fait durement prendre conscience de la véracité des paroles de la Torah.
Nous ne pouvons compter que sur Hachem ! »

Faire fi de la providence divine en ne s’appuyant que sur la puissance humaine est le plus grand danger existentiel qui plane sur le peuple d’Israël !

Monsieur Jerusalmy, nous sommes à l’approche de Péssa’h où nous nous apprêtons à louer et célébrer le Saint-béni-soit-Il pour les bienfaits et les miracles qu’Il a prodigué à son peuple en les délivrant du joug de l’esclavage.
Ne pas mentionner la protection Divine en tant que véritable bouclier du peuple d’Israël est une omission dramatique contre laquelle la Torah nous met en garde !

Rav Aharon Bieler