Place des otages | Avshalom Sassoni / Flash90
Les premières libérations sont envisagées à partir de dimanche.
L’accord doit toutefois être entériné demain jeudi par Le cabinet de sécurité israélien.
Les grandes lignes de l'accord qui se dessine avec l'organisation terroriste Hamas comprennent la libération de 33 otages israéliens en échange de 1 650 terroristes, le retrait progressif de Tsahal du centre de Gaza et le transfert de 600 camions d'aide quotidiens vers Gaza. Dépouiller les corps kidnappés et les victimes des deux côtés
Dans le contexte des informations faisant état d'un accord apparent avec l'organisation terroriste Hamas, le site d'information américain Reuters a mis à jour aujourd'hui (mercredi) les détails du plan qui comprend le retrait progressif des forces de Tsahal de la zone centrale de Gaza et le retour des habitants de Gaza dans le nord de la bande de Gaza. La phase initiale de l'accord devrait durer six semaines.
Dans le cadre de cet accord, selon le rapport, 600 camions d'aide humanitaire entreront chaque jour dans la bande de Gaza. Sur ce total, 50 camions transporteront du carburant et 300 camions atteindront directement le nord de la bande de Gaza. Cette zone concentre la majeure partie de la population évacuée de ses foyers lors des combats.
Axe de Philadelphie | Oren Cohen / Flash 90
Toutefois des informations contradictoires circulent concernant le retrait des forces de Tsahal de l'axe de Philadelphie et le redéploiement des forces le long de celui-ci. En dernier lieu il semble que le Hamas renonce à ses exigences sur l'axe Philadelphie.
Selon le bureau du Premier ministre israélien, "face à la fermeté de Benjamin Netanyahou, le Hamas a retiré sa demande de dernière minute concernant le redéploiement des forces sur l'axe Philadelphie". Le communiqué précise toutefois que "plusieurs points restent encore à finaliser dans l'accord" et que les détails devraient être réglés dans la nuit.
En ce qui concerne la libération des personnes enlevées, selon le rapport, l'organisation terroriste Hamas libérera 33 personnes enlevées par Israël, dont des femmes, des enfants et des hommes de plus de 50 ans. 19, après quoi les hommes âgés de plus de 50 ans seront transférés.