Le grand rabbin David Yossef a été intronisé le 11 décembre 2024 "Premier de Sion", c'est à dire Grand rabbin Sépharade d'Israël, avec l'uniforme traditionnel de la fonction, qui avait appartenu à son père le Rav Ovadia Yossef (Que son souvenir soit une bénédiction), qui lui même avait occupé la fonction de Grand rabbin Sépharade d'Israël.
Le "Premier de Sion" est un titre fut décerné, au départ, à celui qui devint le Grand rabbin des Juifs de l'Empire ottoman. Aujourd'hui, depuis la création du Grand Rabbinat d'Israël, c'est un titre qui accompagne ceux qui sont choisis pour exercer les fonctions de Grand Rabbin Sépharade d'Israël.
La titre de "Premier de Sion" est attribué a vie et reste utilisé même après la fin de la fonction officielle dans le grand rabbinat.
L'origine du titre se trouve dans le verset רִאשׁ֥וֹן לְצִיּ֖וֹן הִנֵּ֣ה הִנָּ֑ם וְלִירוּשָׁלַ֖͏ִים מְבַשֵּׂ֥ר אֶתֵּֽן" (ישעיהו, מ"א, כ"ז)".
C`est moi le premier qui ai dit à à Sion: Les voici, les voici! Et à Jérusalem: J'envoie un messager de bonnes nouvelles!" (Isaïe 41 Verset 27)
La première partie de la cérémonie s'est déroulée à midi à la synagogue Rabbi Yo'hanan ben Zakaï, dans la vieille ville de Jérusalem, en présence du rav Shlomo Moshé Amar, des membres du Conseil des sages de la Torah, de nombreux rabbins, et du président de l'État Yitzhak Herzog.
Au cours de la cérémonie, les rabbins ont revêtu le Grand Rabbin de la robe de son grand père, le Rav Ovadia Yossef, qui lui même avait occupé la fonction de Grand rabbin Sépharade d'Israël.
La cérémonie principale s'est déroulée le même jour à 15h00 dans la Grande Synagogue de Jérusalem, avec la participation de plus d'un millier de rabbins et de personnalités publiques.
A cette occasion, le Rav David Yossef a, cette fois, été intronisé avec sa tunique personnelle. Il s'agit d'une robe ornée de broderies dorées semblables à celle de son père Maran Zatzal, mais différente et spécialement élaborée pour le Rav David Yossef.
Voir notre dossier : La tunique traditionnelle du grand rabbin sépharade