Décès du Grand Rabbin Aharon Monsonégo


L'ancien grand Rabbin du Maroc à rejoint son Créateur cette nuit (2h du matin) à l'âge de 89 ans.

Immense érudit en Torah et grand Tsadik, il a consacré sa vie à aider et soutenir ses coreligionnaires dans toutes les situations, contribuant à l'essor du judaïsme et des communautés juives au Maroc et dans le monde.

Ainsi, c'est lui qui fit sortir de prison, le Rav Shlomo Amar, actuellement Grand rabbin de Jérusalem, alors qu'il fut incarcéré au Maroc à l'âge de 12 ans.


A coté du Rav Bacchi Doron


A l'âge de 14 ans A l'âge de 14 ans son père, le Rav Yédidia Monsonégo, lui même Grand Rabbin du Maroc à l'époque, l'envoie étudier à la Yéchiva d'Aix les Bains. Il fut le premier juif à quitter le Maroc pour venir étudier en France. Il y restera 7 ans sans revoir le Maroc et ses parents.

Il s'y distingua comme un génie dans l'étude, à tel point qu'il fut désigné par le Roch Yéchiva, le Rav Haïkine, pour répondre, malgré son jeune âge, aux questions de Halakha.

Après ses études à la Yéchiva d'Aix les Bains, Après ses études à la Yéchiva d'Aix les Bains, il fut mandaté par le Rav Aharon Soloveitchik de Zurich pour développer les écoles "Otsar Hatorah" qui accueillirent jusqu'à 7000 élèves au Maroc.


Que son âme soit reliée au faisceau de la vie.


Un Tsadik nous a quitté. Quelques moments de sa vie exceptionnelle en images.



Univers Torah