Sur fond de crise dans l'accord avec le Hamas, l'armée israélienne (Tsahal) se prépare à un renforcement des forces, y compris par la mobilisation de réservistes.
Le Premier ministre Netanyahou a déclaré : "Si nos otages ne sont pas rendus d'ici samedi midi, le cessez-le-feu prendra fin. "
Le ministre Smotrich a ajouté : "Soit tous les otages sont libérés, soit nous ouvrons sur eux les portes de l'enfer."
Dans une vidéo publiée, le Premier ministre Netanyahou a déclaré : "Je viens de terminer une discussion approfondie de quatre heures au cabinet de sécurité. Nous avons tous exprimé notre indignation face à la situation choquante des trois otages libérés samedi dernier. Nous avons tous démontré l'exigence du président Trump de libérer nos otages d'ici samedi midi, et nous avons tous soutenu la vision révolutionnaire du président pour l'avenir de Gaza."
Il a poursuivi : "Compte tenu de l'annonce du Hamas de violer l'accord et de ne pas libérer nos otages, j'ai ordonné hier soir à Tsahal d'accumuler des forces à l'intérieur et autour de la bande de Gaza. Cette action est en cours et sera achevée dans les plus brefs délais."
Netanyahou a ensuite déclaré : "La décision que j'ai fait adopter à l'unanimité par le cabinet est la suivante : si le Hamas ne rend pas nos otages d'ici samedi midi, le cessez-le-feu prendra fin et Tsahal reprendra des combats intensifiés jusqu'à la défaite totale du Hamas."
Par la suite, une précision a été apportée aux propositions de Netanyahou : Il s'agirait des 9 otages vivants dont la libération est exigée dans les prochains jours, en vertu de la première phase de l'accord. Sur les 17 otages qui doivent être libérés lors de cette phase, 8 sont morts.
Cependant, quelques heures plus tard, un responsable israélien a rectifié et précisé : « Notre position est la même que celle du Président Trump : tous les otages doivent être libérés ce samedi ».
Dans le même temps, le porte-parole de Tsahal a annoncé qu'en fonction de l'évaluation de la situation et de la décision d'augmenter le niveau d'alerte et de préparation dans la région du Commandement Sud, un renforcement massif des forces avait été décidé, y compris par la mobilisation de réservistes. Ce renforcement vise à se préparer à divers scénarios.
Une source politique a déclaré ce soir que "le Premier ministre a ordonné hier soir un renforcement des forces à Gaza et autour de Gaza, et de se préparer à tout scénario si le Hamas ne libère pas nos otages d'ici samedi. La réunion du cabinet a duré environ quatre heures et a été approfondie."