Découverte d'un sceau de l'époque du roi Tzidkiyahou


Tunnel de l'époque du Roi Tsidkiyahou
Un sceau appartenant à un ministre du royaume de Tsidkiyahou, et datant de plus de 2600 ans, a été découvert intact lors de fouilles archéologiques dans l'ancienne cité du roi David à Jérusalem. Les inscriptions gravées sur le sceau laissent apparaître le nom de Guedalyahou ben Pashour, qui était ministre de Tzidkiyahou, selon le Livre de Jérémie.

Cet objet a été découvert à quelques mètres d'une autre inscription sur le sceau d'un autre ministre de Tzidkiyahou, Yéhouhal-ben Shelemyahou, découverte il y a trois ans, raconte le professeur Eilat Mazar, qui dirige les fouilles sur le site.

Ces deux ministres sont mentionnés dans le Livre de Jérémie, lorsqu'ils vinrent demander la mort de Jérémie à Tzidkiyahou, parce qu'il demandait à la ville assiégée de se rendre.



Sceau de l'époque des Rois
D'un côté il est tout à fait surprenant de découvrir un sceau si fragile dans les conditions si difficiles de fouilles, alors que d'un autre côté, il est logique de trouver à cet endroit précis un sceau de Guedalyahou ben Pashour, étant donné que ces deux, ministres sont évoqués côte à côte dans la Bible, alors qu'ils servaient ensemble le royaume de Tzidkiyahou », explique Mazar.

Le premier sceau a été découvert à l'intérieur d'une impressionnante structure en pierre qui serait, selon Mazar, le palais de David, alors que le second sceau a été trouvé au pied du mur extérieur du même bâtiment, sous une tour construite du temps de Né'hémia. Chacun des objets mesure environ un centimètre de diamètre. Les inscriptions sont écrites en hébreu ancien et sont très bien conservées, selon Mazar. Les fouilles actuelles sont dirigées par le Centre Shalem, Institut de recherches de Jérusalem et par la Fondation 'de la Cité de David. Elles ont été menées sous les auspices de l'Université hébraïque de Jérusalem.

Source : Hamodia