La Division du personnel de Tsahal envoie actuellement des milliers d'ordres de recrutement à de jeunes étudiants de Yéchiva. À la demande des aînés de la génération, la plupart des jeunes ne se présentent pas aux bureaux de recrutement. Tsahal a commencé à menacer les étudiants de Yéchiva : "si vous ne vous présentez pas aux bureaux de recrutement, la police militaire viendra vous arrêter chez vous."
Du fait que Tsahal est incapable de recruter les jeunes hommes qui refusent de se présenter aux bureaux de conscription, il intensifie ses efforts pour recruter des jeunes ultra-orthodoxes.
Nous avons appris que ces jours-ci, l'armée israélienne a commencé à menacer les jeunes étudiants de la Yéchiva, en appelant leurs parents. S'ils ne se présentent pas aux bureaux de recrutement, la police militaire se rendra à leur domicile pour les arrêter.
Il convient de noter qu'il n'est pas clair si Tsahal va réellement déclencher une vague d'arrestations contre des jeunes ultra-orthodoxes ou s'il s'agit d'une menace destinée à inciter les jeunes à se manifester, puisque jusqu'à présent Tsahal a choisi de ne pas s'engager dans une bataille frontale contre le secteur orthodoxe.
Un officier de Tsahal a menacé le père d'un étudiant de Yéchiva, qui a reçu un ordre de conscription et ne s'est pas présenté : " La police militaire de l'armée va frapper à votre porte, et l'emmènera. Il y a un mandat d'arrêt contre lui. je veux vérifier votre adresse actuelle".
Dans une autre conversation, le père d'un étudiant de Yéchiva a été entendu répondre au représentant de Tsahal : "un mandat d'arrêt ne nous impressionne pas. Nous ultra-orthodoxes, nous ferons ce que les rabbins nous disent." Le représentant de Tsahal a voulu clarifier : "Je n'ai pas menacé, j'ai juste dit ce qui allait se passer, il y a un mandat d'arrêt."
Il convient de noter que le mois dernier, le ministre de la Défense Israël Katz a annoncé qu'il avait décidé d'autoriser l'envoi de 7 000 ordres de conscription d'ultra-orthodoxes à l'armée israélienne, conformément à la décision prise pendant le mandat de l'ancien ministre Yoav Galant.
Le bureau de Katz a déclaré que "les ordres seront envoyés progressivement à partir de dimanche prochain, conformément aux considérations de Tsahal. Le ministre a l'intention de mener un dialogue approfondi avec toutes les parties pour tenter de promouvoir une solution convenue, qui permettra une véritable intégration des ultra-orthodoxes au sein de Tsahal afin d’alléger le fardeau."
Selon Katz, "Tsahal fera tout pour permettre le soutien des ultra-orthodoxes et pour garantir leur capacité à remplir leurs tâches au sein de Tsahal tout en maintenant leur style de vie".
La semaine dernière, un membre du Conseil des Sages de la Torah, Le Rav Its'hakYossef, a exprimé son opinion concernant les ordres de conscription qui sont envoyés ces jours-ci aux étudiants de Yéchiva : "J'ai dit que si un ordre de conscription arrive, il faut le déchirer et le jeter aux toilettes".
"N'ayez pas peur, D-ieu est avec vous", a ajouté le Rav Yossef : "Espérons que cela passera, c'est une période très difficile pour le monde des Yéchivot, il y a des décrets, soyez forts."
Il a ajouté : "Que D-ieu vous bénisse, vous étudiez la Torah, vous avez des problèmes avec l'armée, ils vous ont envoyé un ordre de conscription, écoutez les anciens d'Israël. J'ai été le premier à le dire alors que personne n'en parlait. Le mois d'Adar dernier, j'étais encore en fonction (de grand rabbin d'Israël) et j'ai annoncé que si nous ne sommes pas autorisés à étudier ici, nous irons à l'étranger. Nous devons étudier la Torah, pourquoi Sommes-nous retournés en Eretz Israël ? Pour être laïc ?"
Les étudiants de la Yéchiva des institutions de Kirov, qui ont visité la résidence du Rav Lando ont entendu un message équivalent de sa part : "Que D-ieu vous aide. N'allez en aucun cas à l'armée, apprenez la Torah, soyez heureux et ayez une vraie vie. C'est votre rôle, et ce que vous faites pour nous, personne ne le fait. Celui qui étudie la Torah le fait pour le monde. C’est absurde, ils n’ont pas appris la Torah et ils ne savent pas ce qu’est la Torah, ne vous laissez pas briser par eux."