Un pilote de l'armée israélienne a "dessiné" a plusieurs reprises le symbole des otages dans le ciel israélien, qui a pu être aperçu dans plusieurs endroits du pays.
Les Israéliens se sont réveillés lundi 16 décembre 2024 avec le symbole des otages surplombant leurs têtes, rappelant le fait douloureux que cent otages sont toujours détenus par le Hamas depuis 437 jours. Le symbole a été aperçu dans le ciel de nombreuses villes du pays, notamment Jérusalem, Rosh Ha'ayin et Ramat Gan.
De nombreux Israéliens ont partagé sur les réseaux sociaux les photos du ciel surplombant leurs têtes, certains exprimant même leur espoir qu'un accord aboutisse bientôt. "Qu'ils les ramènent enfin", a écrit l'une des internautes.
Dans le contexte des progrès dans les négociations pour un accord concernant les otages, la chaîne israélienne Kan, citant des sources impliquées dans les pourparlers, a rapporté que le plan envisagé pourrait laisser certains otages en captivité pendant une période prolongée.
Une source israélienne a déclaré à Kan : "Les choses progressent rapidement", et l'opinion en Israël est que "ce sont des jours décisifs". Selon les acteurs impliqués dans le processus de libération des otages, si Israël n'est pas prêt à discuter de manière significative d'un arrêt du conflit, le dispositif pourrait laisser une partie des otages en captivité pendant une période prolongée.
Qui plus est, des responsables israéliens ont déclaré que nous sommes à la veille d'une "semaine cruciale" concernant les négociations. Selon eux, le Hamas devrait répondre cette semaine à la proposition qui lui a été soumise. "Il y a des progrès lents mais positifs.
Ce n'est pas un hasard si les discussions sont entourées de secret", ont déclaré ces responsables. Parallèlement, la chaîne Al-Arabiya a rapporté qu'un haut responsable du Hamas a déclaré qu'il y avait des progrès "sans précédent" dans les négociations en vue d'un cessez-le-feu à Gaza.