
Le Mémorial de Yad Vashem a décerné mercredi à titre posthume la distinction de « Juste parmi les nations », la plus haute décernée par Israël à ceux qui ont sauvé, au péril de leur vie, des juifs pendant la Seconde guerre mondiale, au sergent Roddie Edmonds, un soldat américain.
Roddie Edmonds, sous-officier du 422e régiment d’infanterie des Forces armées des États-Unis, a participé en 1944 au Débarquement des Alliés en Normandie et a été fait prisonnier peu de temps après par les Nazis.
En janvier 1945, interné au Camp Stalag IXA en Allemagne, il s’opposa héroïquement à l’exécution de prisonniers de guerre juifs du camp en clamant Nous sommes tous des Juifs.
La distinction de Juste parmi les nations a été décernée depuis 1963 à plus de 24 000 personnes de 44 pays. Les titulaires reçoivent une médaille, un diplôme officiel et leur nom est gravé sur un mur dans la forêt de Jérusalem, aux abords de Yad Vashem.
Source : lemondejuif.info