
Des slogans tels que "Tu ne tueras pas" ont été brandis par les membres de la communauté religieuse de Jérusalem, mercredi 26 mars dernier, pour protester contre une mesure " qui bouleversera les principes mêmes de ce pays".
Une des deux lois adoptées par la Knesset, assimilant la mort cérébrale à une mort totale, est considérée comme un "meurtre dans tous les sens du terme" pour les Hassidiques. "Les docteurs devraient faire attention à ne pas trahir les mots de D.ieu et à ne pas être complices de meurtres"menacent-ils.
Ces accusations se basent sur l'avis de deux éminents rabbins de la communauté orthodoxe de Lituanie. En effet, en 1991, Rav Yossef Chalom Elyashiv et Chlomo Zalmane Auerbach ont déclaré qu'un décès basé sur une mort cérébrale était un assassinat.

Toutefois, le Grand Rabbin Séfarad d'Israël, Rav Chlomo Amar, et le chef spirituel du parti Shass, le Rav Ovadia Yossef, ont tous les deux apporté leur soutien à la nouvelle loi, laquelle vise à encourager le don d'organes en Israël.
Source : Hamodia mars 2008