« Priez pour ma fille à Gaza » : la demande de la mère d'Emily Damari à un jeune orthodoxe

Emily et sa mère

Voici l’histoire magnifique qui montre, à celui qui veut le voir, comment Hachem dirige le monde.
Pourquoi un jeune ‘Hassid a prié tous les jours pour Emily Damari, captive du Hamas, jusqu’à sa libération le 19 Janvier 2025, sur la demande personnelle de sa mère.  

Voici ce qu’a déclaré le père du jeune homme aux journalistes qui l’interrogeaient :
Peu après la fête de Soukote, mon fils montait dans l’avion qui le ramenait à Londres en venant d’Israël, quand il s’aperçut qu'on lui avait attribué un siège à côté d'une passagère. Ceci le mis mal à l’aise par rapport aux principes de la loi selon la Torah (Halakha). En effet, il n’est pas de mise qu’un homme s’asseye à coté d’une femme étrangère, surtout dans les conditions de promiscuité que l’on rencontre dans un avion.

Il a donc poliment demandé à la passagère de changer de place afin qu’il puisse s’asseoir à côté d’un homme. Celle-ci réagit avec colère en l’humiliant pour avoir formulé cette demande. Bien entendu elle refusa de quitter son siège.

C’est alors qu’une autre femme a pris l’initiative d’organiser un changement de place pour résoudre le problème.
Cette personne se trouvait être la mère d'Emily Damari, alors captive du Hamas.

« Son engagement envers ses principes religieux m'a émue », aurait-elle dit au jeune homme, en lui proposant de l'aider à organiser un échange de places.
Mais elle avait une demande en retour : « J'ai une fille qui est retenue en otage à Gaza. S'il vous plaît, priez pour elle tous les jours jusqu'à ce qu'elle rentre à la maison en toute sécurité. »

Emily en route pour l'hôpital Tel Hashomer

Le jeune homme, qui priait déjà quotidiennement pour tous les otages a accepté sa demande. Il s’est engagé à ajouter à ses prières quotidiennes le nom en hébreu d'Emily : Emily Téhila bat Amanda Francis. Et c’est ce qu’il a fait tout au long de sa captivité, jusqu'à ce que la nouvelle de sa libération aux côtés de ses camarades otages Romi Gonen et Doron Steinbrecher soit annoncée ce fameux dimanche.

L'histoire a été confirmée par des membres de la famille.