Vague d’attaques massive de Tsahal dans la bande de Gaza


Pour la première fois depuis le cessez-le-feu du 19 janvier, les forces israéliennes ont lancé, cette nuit, une vague d’attaques massive contre les infrastructures terroristes et les combattants dans la bande de Gaza. Dans une déclaration conjointe du porte-parole de Tsahal et du porte-parole du Shin Bet, il est écrit :
"Sur instruction de l’échelon politique, Tsahal et le Shin Bet mènent une attaque massive contre des cibles terroristes du Hamas à travers toute la bande de Gaza."

Notre analyste militaire, Noam Amir, rapporte :
"L’instruction du ministre de la Défense, Israël Katz, à Tsahal était de préparer une opération aérienne offensive qui commencerait par un effet de surprise total. Actuellement, des dizaines d’avions, de combat et drones, participent à l’attaque sur plusieurs sites à travers la bande de Gaza. La liste des cibles comprend des entrepôts que le Hamas a remis en état, des regroupements de combattants et des infrastructures."

Le bureau du Premier ministre a déclaré :
"Le Premier ministre Benyamin Netanyahou et le ministre de la Défense Israël Katz ont ordonné à Tsahal d’agir avec force contre l’organisation terroriste Hamas dans la bande de Gaza. Cela fait suite au refus répété du Hamas de libérer nos otages et au rejet de toutes les propositions reçues de l’envoyé du président des États-Unis, Steve Witkoff, ainsi que des médiateurs."

"Tsahal attaque en ce moment des cibles de l’organisation terroriste Hamas à travers toute la bande de Gaza, afin d’atteindre les objectifs fixés par l’échelon politique, y compris la libération de tous nos otages – vivants et morts. Désormais, Israël agira contre le Hamas avec une intensité militaire croissante. Le plan opérationnel a été présenté la semaine dernière par Tsahal et approuvé par l’échelon politique."

Le porte-parole de Tsahal a annoncé des changements dans la politique de défense du Commandement du Front intérieur :
"À l’issue d’une évaluation de la situation, il a été décidé qu’aujourd’hui (mardi) à 2h00, les directives de défense du Commandement du Front intérieur seront mises à jour. Dans le cadre de ces changements, la zone de consignes autour de Gaza passera d’un niveau d’activité complète à un niveau d’activité restreinte, ne permettant pas la tenue d’activités éducatives."

Selon le quotidien israélien Haaretz, la Maison-Blanche aurait été informée par avance de ces frappes. Le Hamas a aussitôt accusé Israël d’avoir «décidé de torpiller la trêve» et affirmé que «l’agression» israélienne «exposait les otages à un sort inconnu».

La Défense civile dans la bande de Gaza a fait de bombardements intenses sur des quartiers est de Gaza ville ainsi que les villes de Beit Lahia et Beit Hanoun, dans le nord du territoire palestinien.

Dernières minutes :

- Rapport : 06h30 Le bilan des attaques à Gaza s'élève à 250 morts. Des centaines d'autres ont été blessés.

- Médias arabes : Appels à des manifestations de colère en Israël suite à l'attaque

- Rapport : Les chars ont commencé à bombarder des cibles terroristes dans la bande de Gaza

- Face à la reprise des combats à Gaza, le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit aujourd'hui

- Rapport : Un membre du bureau politique du Hamas tué lors de l'attaque surprise

- Rapport : Tsahal tue le vice-ministre de l'Intérieur du Hamas

- Suite à l'attaque de Tsahal : la circulation ferroviaire entre Ashkelon et Sderot sera interrompue