Yaïr Horn, Sagi Dekel-Hen et Sasha Trufanov sont rentrés chez eux


Yaïr Horn, Sagi Dekel-Hen et Sasha Trufanov ont été libérés aujourd'hui (samedi) après 498 jours de captivité par le Hamas, dans le cadre de la sixième phase de l'accord entre Israël et l'organisation terroriste. En contrepartie, Israël a libéré le plus grand nombre de prisonniers jusqu'à présent dans cet accord – 369 détenus, dont 25 condamnés à perpétuité.

Comme lors des libérations précédentes, le Hamas a organisé un spectacle cruel, forçant les trois otages libérés à monter sur scène et à s'exprimer. Cette fois, une représentante du Comité international de la Croix-Rouge est également montée sur scène pour « officialiser » leur libération. Les trois ont ensuite été transférés dans des véhicules de la Croix-Rouge avant d'être conduits au premier point de rencontre à Réïm. Le ministère de la Santé a annoncé que leur état de santé était stable.

Yaïr Horn, 46 ans, originaire de Nir Oz, a été enlevé lors du massacre du 7 octobre depuis son domicile dans le kibboutz, en même temps que son frère Eitan, qui n'a pas été inclus dans la première phase des libérations. Leur mère, Ruthi, a déclaré qu'elles avaient reçu un signe de vie de lui grâce aux otages libérés lors de l'accord précédent en novembre 2023.

Sagi Dekel-Khen, 36 ans, a également été kidnappé lors du massacre du 7 octobre dans le kibboutz Nir Oz. Il a trois filles, dont l'une est née pendant sa captivité ; il la rencontrera pour la première fois demain. Shagai possède la nationalité américaine, et les États-Unis ont exercé des pressions pour obtenir sa libération.


Alexander (Sasha) Tropunov, 29 ans, de Tel-Aviv, a été retenu en captivité par l'organisation terroriste du Jihad islamique après avoir été enlevé à son domicile dans le kibboutz Nir Oz. Sa mère Yelena, sa grand-mère Irina et sa compagne Sapir Cohen avaient été enlevées avec lui et libérées lors du premier accord en novembre 2023. Son père, Vitali, a été assassiné lors de ce massacre tragique.