Avec la montée de l'antisémitisme, les familles juives se tournent vers le privé pour trouver un espace plus sécurisé.
Cette semaine s'est tenue à Paris le Salon des Écoles Juives, où étaient présentées une soixantaine d'écoles juives de France, Genève et Montréal, dans le but de rencontrer les parents de la communauté, de présenter les écoles et de leur donner des informations pertinentes.
Le salon a été organisé par l'association Choisir Les Ecoles Juives avec le soutien d'UnitEd et du Ministère des Affaires de la Diaspora et de la Lutte contre l'Antisémitisme.
Un phénomène sans précédent se manifeste dans le système éducatif juif en France : malgré une augmentation de 33 % du nombre d'élèves au cours de la dernière décennie, des centaines d'élèves sont refusés cette année faute de places disponibles.
Les données, révélées cette semaine lors du salon des écoles juives à Paris, montrent un écart croissant entre l'offre et la demande.
Éliézer Shilt
"Entre 700 et 1 200 élèves ont été refusés cette année dans des écoles juives en raison de contraintes de capacité", indique Éliezer Shilt, directeur de l'espace francophone chez UnitEd.
Selon lui, cette tendance s'est intensifiée depuis les événements du 7 octobre, de nombreux parents souhaitant transférer leurs enfants des écoles publiques vers des établissements juifs.
Face à la montée de l'antisémitisme dans le pays, il affirme que « les parents juifs cherchent un espace sécurisé pour leurs enfants ».
Les données illustrent un changement démographique significatif : environ 35 000 élèves fréquentent actuellement les écoles juives en France, soit environ 40 % de l'ensemble des élèves juifs du pays.
Lors du salon organisé cette semaine à Paris, une soixantaine d'écoles juives de France, de Genève et de Montréal ont présenté leurs établissements à des parents de la communauté.
« Le défi de la communauté, de l'UNITAD et du ministère de la Diaspora et de la Lutte contre l'antisémitisme en France est double, explique Shilt. « D'une part, nous devons apporter une réponse à la demande croissante actuelle. D'autre part, nous devons soutenir le renforcement de l'identité juive dans les écoles juives, notamment par le développement de contenus de qualité en hébreu, en judaïsme et en études israéliennes, la formation des enseignants et des directeurs d'école, et la mise en place de projets expérientiels pour les élèves.
Il ajoute : « Le défi de la communauté, d'UNITAD et du ministère de la Diaspora et de la Lutte contre l'antisémitisme en France est d'apporter une réponse à la demande actuelle, qui se reflète dans le nombre de places disponibles dans les écoles juives des quartiers résidentiels de la communauté. En outre, nous devons soutenir le renforcement de l'identité juive dans les écoles juives, notamment par le développement de contenus de qualité en hébreu, en judaïsme et en études israéliennes, la formation des enseignants et des directeurs d'école, et la mise en place de projets expérientiels pour les élèves. »