Fusillade au musée américain de l'Holocauste


Le musée de l'Holocauste de Washington, ce 10 juin 2009 : AFP
Un homme de 89 ans, connu pour ses positions racistes et antigouvernementales, a fait feu, hier 10 juin 2009, à l'intérieur du musée de l'Holocauste de Washington, semant la panique au cœur de la capitale américaine, à 500 m de la Maison-Blanche.

Un agent de sécurité, qui avait été blessé par balle, est mort peu après. Également blessé, le tireur a été transporté à l'hôpital.

Obama "choqué et attristé : « Je suis choqué et attristé par la fusillade d'aujourd'hui au musée-mémorial de l'Holocauste. Cet acte ignoble nous rappelle que nous devons rester vigilants face à l'antisémitisme et aux préjugés sous toutes leurs formes », a déclaré hier Barack Obama dans un communiqué.

"Aucune institution américaine n'est plus importante à cet égard que le musée de l'Holocauste, et aucun acte de violence ne diminuera notre détermination à rendre hommage à ceux que nous avons perdus en bâtissant un monde plus pacifique et plus tolérant", poursuit le communiqué.

Obama a également adressé ses "pensées et prières" à la famille et aux amis de l'agent de sécurité tué.

Source : Ouest France, le 11 juin 2009

Coïncidence ou pas, une recherche du Musée du mémorial de l'Holocauste américain commencée il y a dix ans sur les camps de concentration est arrivée au chiffre de plus de 20.000 camps, amenant les chercheurs à conclure qu'on ne peut plus penser à quelques camps importants, mais bien à un phénomène qui a impliqué tout le continent.

Le premier volume de l'encyclopédie doit être publié le 12 juin. "C'est simplement impossible de parler d'une aberration à la vue de toute cette information", a déclaré Henry Knight, directeur d'un centre de recherches sur l'Holocauste dans le New Hampshire.

Source : Guysen.International.News, le 10 juin 2009