Kiddouch Hachem : Le rabbin Ari Berman bénit le président Trump

 
Le rabbin Ari Berman, président de la Yeshiva University de New York, est entré dans l’histoire lundi en devenant le premier américano-israélien à prononcer une bénédiction lors d’une cérémonie d’investiture présidentielle américaine. Un discours en forme de prière devant une assemblée recueillie.

  D-ieu Tout-Puissant, ton prophète Jérémie a parcouru les rues de Jérusalem et a béni ses habitants avec ces mots : « בָּרוּךְ הַגֶּבֶר, אֲשֶׁר יִבְטַח בַּשם » (« Béni soit l'homme qui place sa confiance en l'Éternel » - Jérémie 17/7). Des milliers d'années plus tard, cette grande nation, les États-Unis d'Amérique, qui a adopté ces paroles comme sa devise – In God We Trust – (Nous croyons en D-ieu) se trouve à un moment d'opportunité historique. Les Américains recherchent un sens. Père miséricordieux, aide-nous à être à la hauteur de ce moment crucial.

Bénis le président Donald John Trump et le vice-président J.D. Vance, et donne-leur la force et le courage de choisir ce qui est juste et bon. Unifie-nous autour de nos valeurs bibliques fondamentales : la vie et la liberté, le service et le sacrifice, et en particulier la foi et la moralité.

Aide-nous à guider nos écoles, nos campus et nos collèges, qui ont connu tant d'agitation, afin d'encourager la prochaine génération à associer le progrès à un but, le savoir à la sagesse et la vérité à la vertu.

Entends le cri des otages, Américains et Israéliens, dont notre président ressent la douleur si vivement. Nous sommes profondément reconnaissants pour le retour hier de ces trois jeunes femmes. Nous prions pour que les quatre années à venir apportent la paix à Israël et à tout le Moyen-Orient.

D-ieu Tout-Puissant, donne à tous les Américains l'opportunité de réaliser notre rêve commun d'une vie remplie de paix et d'abondance, de santé et de bonheur, de compassion et de contribution. Insuffle-nous la confiance nécessaire pour nous élever à la grandeur de ce moment. Tant que nous faisons confiance à D-ieu, D-ieu nous fait confiance.

Le peuple américain est appelé à la grandeur, à être un phare de lumière, à faire avancer l'Histoire.

D-ieu, puisse notre nation réaliser la bénédiction du prophète Jérémie : « comme un arbre planté près des eaux, que nous ne cessions jamais de porter des fruits » ( "וְהָיָה כְּעֵץ שָׁתוּל עַל-מַיִם... וְלֹא יָמִישׁ מֵעֲשׂוֹת פֶּרִי" - Jérémie 17/8). Puissent tous les hommes ressentir ton amour et tes bénédictions. Amen.