L'histoire symbolique d'une Hanoukia familiale


Le Dr Posner avec sa famille avant la Shoah
Rachel Posner était l’épouse du Rav Dr Akiva Posner, docteur en philosophie de l’université de Halle-Wittenberg, qui a été le dernier rabbin d’avant-guerre, entre les années 1924 et 1933, de la communauté juive de Kiel, en Allemagne.

Le Rav Posner avait publié à l’époque une lettre de protestation dans la presse pour dénoncer l’affichage d’avis devant des établissements de la ville indiquant que « l’entrée était interdite aux Juifs ». Il avait alors été convoqué par le responsable de la branche locale du parti nazi à un ‘débat public’ en présence d’une lourde présence policière. Ensuite, lorsque les violences se sont intensifiées, il avait cédé aux instances des membres de sa communauté qui le savaient en danger et avait quitté l’Allemagne avec sa femme et ses trois enfants pour aller s’installer en Eretz Israël.

Avant de partir , il avait conseillé à ses coreligionnaires de suivre son exemple en montant en Israël ou en émigrant aux Etats-Unis. La famille Posner a donc quitté l’Allemagne en 1933 et est arrivé en 1934 en Israël.


Yéhouda Mansbach petit fils
du Dr. Posner avec la fameuse Hanoukia
Près de 80 ans plus tard, raconte le site de Yad Vashem, les descendants d’Akiva et Rachel Posner allument toujours les lumières de Hanouka sur la même Hanoukia.

Et en 2009 , leur arrière petit-fils, Akiva Mansbach, a endossé l’uniforme de Tsahal et a récité un poème ressemblant à celui que son aïeule avait écrit au dos de la photo qu’elle avait prise : « En 5692, la Menora est en exil, elle se trouve à une fenêtre, affrontant le drapeau du parti qui n’est pas encore au pouvoir. ‘Juda meurt’, dit-il, mais grand-mère n’a pas fléchi et a répondu : ‘C’est ce que dit le drapeau mais notre bougie répond et déclare: ‘Juda vivra éternellement et Jérusalem à jamais’ ». « En 5770, la menora se tient une fois de plus sur le rebord de la fenêtre, faisant face au drapeau de l’Etat souverain. Le descendant Akiva, qui porte le nom de son arrière grand-père, le salue par la fenêtre et allume la Menorah : ‘Grand-mère, dans les cieux, remercie et fais une prière pour que le Mashiah vienne à Sion sans tarder ».

Source : Chiourim.com