Mémoire de l’Holocauste : un député polonais d’extrême droite perturbe la minute de silence

  Grzegorz Braun. Photo : REUTERS/Johanna Géron

Élu d'extrême droite, notoire antisémite, Grzegorz Braun a, dit-il, lancé « un appel à prier pour les victimes du génocide juif à Gaza » à l'occasion de la Journée internationale de commémoration de l'Holocauste.

Un moment d'indignité. La minute de silence aux victimes de la  Shoah , ce mercredi, a été perturbée au Parlement européen. Alors que la présidente du Parlement européen ouvrait à Bruxelles, à midi, la session consacrée à la Journée internationale de commémoration de l'Holocauste par une minute de silence, le député polonais d'extrême droite Grzegorz Braun a crié à plusieurs reprises pendant cet hommage . Roberta Metsola a demandé qu'il soit sorti de l'hémicycle.

L'eurodéputé polonais Dariusz Joński a publié une courte vidéo, sur laquelle on voit les évaluateurs du Parlement accompagner Grzegorz Braun vers la sortie. « Braun a été expulsé pour conduite désordonnée lors d'une séance plénière spéciale marquant la Journée internationale de commémoration de l'Holocauste et le 80e anniversaire de la libération d'Auschwitz. Honte ! » écrit-il dans son message posté sur X.

Dans un deuxième message, il a demandé des excuses de la Confédération Liberté et Indépendance (Konfederajca), l'alliance d'extrême droite à laquelle appartient le député européen, pour avoir intégré Grzegorz Braun. Celui-ci, dénonce Dariusz Joński, « n'est pas seulement un idiot pro-russe, mais aussi un antisémite ».

Le député Grzegorz Braun s'est déjà illustré à de nombreuses reprises. En décembre 2021, il avait participé à une manifestation antivaccin et posé avec d'autres membres de la Konfederajca devant une banderole « La vaccination rend libre ». Ce slogan, calqué sur « Le Travail rend libre », « Arbeit macht frei », tristement célèbre pour avoir marqué l'entrée des camps d'extermination nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

En décembre 2023 , quelques mois après avoir agressé physiquement l'historien de la Shoah polono-canadien  Jan Grabowski , Grzegorz Braun avait été filmé en train de vider un extincteur sur une Ménora, le  lustre à neuf branches symbole du judaïsme , en plein Parlement polonais . Il avait été exclu pour acte « de racisme, de xénophobie et d'antisémitisme », et son  immunité parlementaire levée  quelques semaines plus tard pour permettre des poursuites judiciaires.

En dépit de ce lourd passif antisémite, Grzegorz Braun a affirmé sur X, ce mercredi, avoir seulement voulu « compléter » la cérémonie « par un appel à prier pour les victimes du génocide juif à Gaza ». « J'ai partagé le commentaire selon lequel apparemment toutes les victimes sont égales, mais certaines sont plus égales », écrit-il.

Source :  Julie Cloris pour Le Parisien