Les légumes transgéniques sont ils permis ?

Les légumes transgéniques sont ils permis ?
Les nouveaux légumes transgéniques bloquent les vers et autres petite bètes. Est ce vrai?
Merci
chavouat tov

Rav Meir Cahn
Les légumes transgéniques, en temps que tels, ne posent pas de problèmes de Kachroute particuliers. Par contre, à ce jour, ils n’en résolvent pas. Ainsi, les légumes « traditionnels », qui peuvent être véreux - et qui, de ce fait, nécessitent une "Bédika" (examen) avant d’être consommés – ne sont pas moins véreux après avoir été modifiés génétiquement. En tout cas, pas de manière à pouvoir nous dispenser de la Bédikah.

Certaines espèces, telles que les tomates par exemple, ont effectivement bénéficiées de modifications génétiques, qui ont eut pour effet – entres autres - de les rendre résistantes aux lépidoptères. Les maïs sont devenus résistants à la pyrale, et les pommes de terre, au doryphore de la pomme de terre. Mais, si ces légumes modifiés peuvent désormais pousser à l’abri des ravages, causés par les dit insectes à leurs contreparties non modifiées, ils ne sont toujours pas à l’abri de nombreux autres insectes et vermines.

Par ailleurs, on observe dans les cultures de légumes transgéniques, l’apparition de nouveaux insectes.

En conséquence, les légumes, légumineuses et salades, même génétiquement modifiés, peuvent être infectés, et exigent également vigilance, et "Bédika" le cas échéant.

Kol Touv.