Doit on mettre les téfilines quand on à des douleurs au ventre sans pour autant avoir envie d'aller au toilettes.Si oui comment faire?
amicalement
jojo
Rav Aharon Bieler
Puisque vos douleurs ne vous poussent pas à aller aux toilettes, vous n’êtes pas dans le cas où le Choul’hane ‘Aroukh dispense de mettre les Téfiline ( qui nécessitent un corps propre) (1).
Vous êtes dans le cas d’un malade en général qui a des douleurs (de toutes sortes ,tel qu’un mal de dents par exemple) qui l’empêchent de se concentrer et détournent son esprit des Téfiline ( ce qui est interdit).
D’après le sens stricte de la loi, on devrait être dispensé, dans ce dernier cas de mettre les Téfiline et de faire la priére (2).Toutefois, de nos jours, compte tenu de la faiblesse de nos générations et du niveau très bas de concentration, nous n’appliquons pas cette loi. Vous pouvez donc prier et mettre les Téfiline (3).
Dans le cas ou la douleur est plus importante, on s’efforcera, si c'est possible, de les mettre au moins pour le « Chéma’ » et la « ‘Amida »