Que faire quand on arrive en retard à "Min’ha"

Bonjour et félicitations pour votre site.

Si j'arrive à Minh'a juste au moment ou le Minyan fait le Kaddich avant la 'Amida, sans avoir eu le temps de faire "Achré", puis-je et/ou dois-je le lire après ? et quand ?

Rav Aharon Bieler
Toute la raison pour laquelle nos sages ont décrété de dire « Achré » avant la « ‘Amida » de «Min’ha», est de pouvoir commencer la prière alors qu’on est plongé dans des paroles de Tora. (1)
Ce n’est donc pas une raison suffisante, pour celui qui arrive en retard de repousser la «‘Amida» afin de pouvoir dire « Achré ». (2)
Par conséquent, celui qui arrive à la synagogue (à Min’ha), au moment ou l’on va commencer la « ‘Amida » (la prière du « Chémoné ‘Ésré »), fera la ‘Amida avec la communauté sans attendre. (3)

Toutefois, il devra s’immobiliser, avant de commencer, le temps de franchir 80 cm (deux «Péta’him» qui sont « Chémona téfa’him »). (4)

On devra alors dire « Achré » à la fin de la prière de « Min’ha », mais uniquement avec l’intention de lire un « Téhilim », et non pas de s’acquitter d’une obligation. (5)

A noter cependant, que celui qui, bien qu’ayant commencé en même temps que la communauté à dire « Achré », du fait qu’il le dit lentement, se trouverait en retard pour débuter la «‘Amida», n’a pas à s’interrompre pour commencer avec tout le monde. (6)

Kol Touv
1) Tour chap. 93
2) Or Létsyone tome 2 chap. 15 Question 3
3) Maguèn Avraham chap. 108 alinéa 5 ; Michna Béroura chap. 108 alinéa 14
4) Or Létsyone tome 2 chap. 15 Question 3
5) Michna Béroura chap. 108 alinéa 14 au nom Maguèn Avraham qui rapporte le « Zohar »
6) Choute Chélomo ‘Haïm chap. 146