Téfilline : 7 ou 8 tours sur le bras ?

Bonjour Rav,
Concernant les Téfilline, pourquoi dans certaines communautés fait-on 8 tours sur l’avant bras ? Depuis tout jeune on m’a toujours appris à en faire 7.

Merci et Chabbate Chalom

Rav Aharon Bieler
Le Choul’hane ‘Aroukh (1) stipule, que l’habitude est de faire, six ou sept tour autour de l’avant bras.
Dans son commentaire du Tour, le Bèt Yossèf explique que les Poskim (Décisionnaires) n’ont pas précisé le nombre de tour à effectuer.

Le Michna Béroura (2) précise, que le Minhag est de tourner sept fois la lanière des Téfilline autour du bras (3).

Le Kaf Ha’haïm (4) rapporte en référence, au non du Séfér Hakavanote le verset de Méguilate Esther (5) : « ainsi que les sept suivantes… ». Le Aroukh Hachoul’hane, (6) ramène quant à lui le verset de Téhillim (7) : « Tu ouvres la main et rassasies leur subsistance en temps voulus » qui comporte en hébreu sept mots. Enfin, le Divré Yéhezkel mentionne, le verset (8) : Véatèm Hadévékim… (Vous êtes « collés » à Hachèm) qui comporte aussi sept mots.

La question cependant, est de savoir comment compter les sept tours : doivent-il être complets, ou bien, peuvent-il inclure, le premier ou le dernier demi tour ?

L’habitude des communautés Achkénaze est de faire sept tours en tout, c'est-à-dire le premier demi tour, et six tours complets, soit sept tours apparents (9).

L’habitude des communautés Séfarades, est de faire sept tours complets autour de l’avant bras, en plus du premier ou du dernier demi-tour, soit huit tours apparents (10).

Kol Touv

1) Ora’h ‘Haïm chap. 27, par.8
2) Ora’h ‘Haïm chap. 27 alinéa 31
3) voir aussi le Maguèn Avraham par.13 qui rapporte cette Halakha au nom du Ari Hakadoch Zal et du Chla
4) Ora’h ‘Haïm chap. 27, par. 35
5) Esther chap. 2 verset 9
6) Chap. 27 alinéa 19
7) 145, 16
8) Dévarim 4/4
9) Piské Téchouvote tome 1 chap.27 note 152
10) Bèn Ich ‘Haï Paracha Vayéra note 15 Kaf Ha’haïm chap. 27, par. 35 Halakha Béroura tome 2 chap. 27 par. 27