Une personne qui est irritée systématiquement lorsqu'elle se rase avec un rasoir électrique dans le cou, peut-elle utiliser un rasoir mécanique pour se raser uniquement à cet endroit (sous le visage) ?
Rav Aharon Bieler
Le Choul’hane ‘Aroukh (1) stipule que les « Péote Hazakane » (les coins de la barbe), sur lesquelles la Tora a interdit de faire passer la lame du rasoir, sont au nombre de trois. Il ajoute que nombreux (et parfois divergeant) sont les avis définissant la position de ces coins sur le visage.
Il conclut ainsi : « par conséquent, une personne craignant D. se mettra en accord avec tous les avis et ne passera la lame du rasoir sur aucune partie de sa barbe.
Le Rama sur place, précise que cela se rapporte aussi à la zone qui se situe sous la gorge (2).
Par conséquent, il convient de na pas se raser avec une lame même dans le cou.
Une solution à votre problème serait d’utiliser à cet endroit une crème dépilatoire.
Nous nous devons de souligner au passage que la quasi totalité des rasoirs sur le marché actuellement rase de très prés et sont rigoureusement problématiques.
Il est donc fortement conseillé conseillé de se renseigner au préalable sur la capacité de ceux ci à raser de prés et à choisir le moins performant à ce niveau.
Il est d’autre part, indispensable de les utiliser sans appuyer sur la peau, pour ne pas transgresser de façon certaine, l’interdit de la Tora en question (3).
Cela devrait d’ailleurs résoudre en partie vos problèmes d’irritation.
Ajoutons enfin, que celui qui s’abstiendra systématiquement d’utiliser un rasoir électrique, sera béni d’Hachèm (4).
Kol Touv
1) Yoré Dé’a chap.181 par.11
2) voir Taz chap.181 alinéa 4 ; Habaïte Hayéhoudi tome 4 chap.43 par.12
3) Voir Choute Chévèt Halévi tome 4 chap.96 et Choute Min’hate Its’hak tome 4 chap.113 et tome 7 chap.63
4) Voir Habaïte Hayéhoudi tome 4 chap.43 par.14