Les olives et la mémoire

Bonjour,

On m’a dit qu’il ne fallait pas manger des olives sans leurs ajouter de l’huile d’olive.
Est ce exact ? Quelle est la source de ce problème ?

Merci et bravo pour votre excellent travail

Rav Aharon Bieler
Nos sages (1) nous enseignent que cinq choses sont néfastes pour la mémoire et nous font oublier le produit de notre étude. L'une d'entre elles est la consommation d'olives.
Par contre, cinq choses ont la faculté de renforcer notre mémoire et de "récupérer" le fruit de notre étude perdue. . L'une d'entre elles est la consommation d’huile d'olives.

La Guémara (2) rapporte à ce sujet les paroles de Rabbi Yo'hanane: " De la même manière que (la consommation) d'olives nous fait perdre le fruit d’une étude de 70 ans, (la consommation) d'huile d'olive nous permet de nous rappeler d'une étude oubliée depuis déjà 70 ans (D'après l'explication de Rachi sur place).

Sur les bases de cette Guémara, les Décisionnaires (3) ont en déduit que la consommation régulière d'olives était nocive pour la mémoire.

Certains toutefois, pensent que seule la consommation d'olives crues est nuisible. Par contre, les olives cuites ou macérées ne posent pas de problème (4).

Malgré tout, d'autres Décisionnaires estiment que cette consommation et nuisible dans tous les cas (5).

Par ailleurs, certains déduisent de la Guémara précédemment citée, que si l'on consomme des olives mélangées avec de l'huile d'olive, cela ne pose aucun problème (6).

Kol Touv
1) Guémara Horayote 13b
2) Idem
3) Maguèn Avraham chap. 170 alinéa 19; Hagaote Rabbi 'Akiva Éguèr Ora'h 'Haïm chap. 2 sur le Maguèn Avraham alinéa 3; 'Aroukh Hachoul'hane chap. 2 par. 5 et chap. 170 par. 15; Kaf Ha'haïm Ora'h 'Haïm chap. 157 alinéa 27 et Yoré Dé'a chap. 116 alinéa 168 et Bèn Ich 'Haï deuxième année Parachate Pin'has alinéa 17
4) Hagahote Ya'abèts sur Horayote page 13. Voir à ce propos le Kaf Ha'haïm "Palagi" chap. 24 alinéa 43 et Kaf Ha'haïm Ora'h 'Haïm chap. 157 alinéa 27
5) Yaffé Lalèv tome 3 Yoré Dé'a chap. 116 alinéa 10; Rav 'Haïm Kanievski Chalita dans son Séfèr Zikarone tome 2 par. 11. Voir également le Kaf Ha'haïm Ora'h 'Haïm chap. 157 qui ramène l'avis de ceux qui pensent que si cette consommation est associée à des pensées (Kavanote) particulières, cette consommation sera au contraire bénéfique pour la mémoire
6) Rav I. Welts et Choute Chélomo 'Haïm du Rav Zonnenfeld Zal. Voir toutefois le Séfèr Zikarone tome 2 par. 11 du Rav 'Haïm Kanievski Chalita qui met en doute cette solution