Mentir pour ne pas faire de Lachone Hara’

Likhvod harabanim

Bonjour,
Voila je voudrais savoir si on a le droit de mentir pour éviter de faire du Lachone Hara' ..

Rav Aharon Bieler
Ce que l’on appelle couramment en français le Lachone Hara', est dans la Halakha constitué de deux concepts :
a) Le « Lachone Hara' » qui consiste a révéler les défauts d’une personne. Dans le cas ou ses propos ne refléteraient pas la vérité, cela s’appelle alors du «Motsi Chem Ra'».
b) La Rékhiloute : le colportage interdit par le verset de « tu ne colportera pas sur ton prochain » Cela consiste à informer une personne que untel a dit du mal de lui (1).

Le ‘Hafèts ‘Haïm écrit (2) que si une personne est consultée sur un quelconque sujet, et qu’il lui est impossible de répondre car il enfreindrait alors l’interdit de Rékhiloute, il devra procéder de la manière suivante :

Dans la mesure du possible, il tâchera de répondre sans émettre de réel mensonge, et sans faire de la Rékhiloute.

Dans le cas où la réponse qu’il aurait donnée en suivant ces critères faillirait pour manque de crédibilité, il serait possible de mentir et de contourner la réalité, afin de ne pas émettre de colportage et ainsi préserver la paix.
Il lui sera toutefois interdit de jurer pour certifier de la véracité de ses dires…mensongers.

Dans les notes explicatives (3), le ‘Hafèts ‘Haïm rapporte comme référence la Guémara (4) où il apparaît que Hachèm même a modifié l’expression de la vérité, de manière à préserver la paix (entre Avraham Avinou et sa femme Sara).

Kol Touv
1) Vaïkra 19/16
2) Sèfer ‘Hafèts ‘Haïm, Hilkhote Ré’hiloute Klal 1 par. 8
3) Béèr Maïm ‘Haïm, ad. loc. note 14
4) Yébamote 65 b