Kvod Harabanim
Pouvez vous m’éclairer sur les "obligations implicites" que l’on se crée. En effet, je crois savoir que si l’on pratique certains actes trois fois de suite, cela a valeur d’engagement.
Par exemples :
On m’a dit que si on fait 3 fois de suite la Bérakha "Achèr Yatsar..." avec un Kéli (un ustensile) il faudrait toujours pratiquer ainsi. Si on a pris l’habitude de rendre visite à sa mère le dimanche matin, est-ce devenu un engagement (peut-on manquer de temps en temps si on a une raison, changer de jour etc...).
Quelques questions permettant de mieux maîtriser cet aspect de Tora et Mitsvote :
Quelle est la source de cette règle ( Déroaïta, Dérabanam….)?
Si on change d’habitude qu’est-ce qu’on "transgresse", faut-il faire Téchouva…. ?
Quel est son champ d’application, quels actes sont concernés ?
Quel est son mode opératoire : l’engagement prend-t-il effet même si dans son esprit on n’avait rien de précis etc… Si les circonstances empêchent de réaliser l’acte habituel (dans l’exemple choisi : on n’a pas de kli à la sortie des toilettes) est-on dégagé de l’engagement implicite.
Comment se libère-t-on d’un tel "engagement" ?
Que faire pour ne pas tomber dans cet écueil de s’engager sans le savoir avec le risque de fauter : peut-on par une formule générale dire que "je ne serais engager que par les habitudes pour lesquelles je prendrais un engagement explicite et verbal".
Un grand merci pour vos enseignements et KOL TOUV
Pouvez vous m’éclairer sur les "obligations implicites" que l’on se crée. En effet, je crois savoir que si l’on pratique certains actes trois fois de suite, cela a valeur d’engagement.
Par exemples :
On m’a dit que si on fait 3 fois de suite la Bérakha "Achèr Yatsar..." avec un Kéli (un ustensile) il faudrait toujours pratiquer ainsi. Si on a pris l’habitude de rendre visite à sa mère le dimanche matin, est-ce devenu un engagement (peut-on manquer de temps en temps si on a une raison, changer de jour etc...).
Quelques questions permettant de mieux maîtriser cet aspect de Tora et Mitsvote :
Quelle est la source de cette règle ( Déroaïta, Dérabanam….)?
Si on change d’habitude qu’est-ce qu’on "transgresse", faut-il faire Téchouva…. ?
Quel est son champ d’application, quels actes sont concernés ?
Quel est son mode opératoire : l’engagement prend-t-il effet même si dans son esprit on n’avait rien de précis etc… Si les circonstances empêchent de réaliser l’acte habituel (dans l’exemple choisi : on n’a pas de kli à la sortie des toilettes) est-on dégagé de l’engagement implicite.
Comment se libère-t-on d’un tel "engagement" ?
Que faire pour ne pas tomber dans cet écueil de s’engager sans le savoir avec le risque de fauter : peut-on par une formule générale dire que "je ne serais engager que par les habitudes pour lesquelles je prendrais un engagement explicite et verbal".
Un grand merci pour vos enseignements et KOL TOUV