Se donner la main en public ?

Est-t-il permis pour un couple, de se donner la main en public?

Rav Aharon Bieler
Ainsi s’exprime le Rama (1) : « un couple ne devra pas avoir d’attitude exprimant l’affection en public ». En effet une attitude de tendresse en public peut amener les personnes présentes à avoir des pensées déplacées (2).
Cette évidente règle de pudeur peut aujourd’hui paraître excessive compte tenu du relâchement des bonnes moeurs dans le monde occidental.

Cette Halakha s’applique même en la présence d’une seule personne (3).

Les jeunes couples doivent particulièrement faire attention à cela lorsqu’ils sont invités, que ce soit chez leurs parents ou chez d’autres personnes.

C’est pourquoi, un couple ne devra pas se donner la main en public (4). En effet ce contact physique, est en vérité le reflet d’une marque de tendresse entre les deux personnes, qu’il ne convient pas d’exprimer en public.

Un couple âgé par contre, pourra se donner la main lorsqu’il s’agira de se soutenir mutuellement car il ne s’agit pas d’une marque d’affection.

Une autre implication de cette Halakha est qu’un couple devra faire attention, en public à ne pas s’appeler par des diminutifs ou des appellation exprimant l’affection ou dévoilant le penchant d’une personne pour une autre (5).

Kol Touv
1) Choul’hane ‘Aroukh Evèn Haézèr chap. 21 par. 5
2) Guémara Baba Batra 58A
3) Lévoucha Chèl Tora de Rav Falk chap. 81 par. 2
4) Oz Véhadar Lévoucha page 466
5) Lévoucha Chèl Tora ad loc