Se peser ou utiliser un sablier le Chabbate

peut-on se peser chabat ?(bien sûr avec une balance mécannique)
par ailleurs peut-on utiliser un sablier chabat (pour des jeux)

Rav Aharon Bieler
« Mesurer » entre dans la catégorie des travaux interdits le Chabbat ou le Yom Tov (par ordre Rabbinique) pour les raisons suivantes :

a) Ce sont des activités courantes pendant les jours de semaine (‘Ouveda dé’hol) et elles ne correspondent pas à l’esprit du Chabbat. Plus même, elles témoignent d’une attitude de dénigrement vis à vis de celui ci.(1)

b) De peur que l’on en arrive à écrire pour noter les mesures (Cela fait partie d’un décret plus général interdisant tout acte de commerce le Chabbat). (2)

A ce titre, toute mesure, qu’elle soit de longueur, de volume ou de poids, est interdite le Chabbat.(3)

Il est donc interdit de se peser le chabbat même avec une balance mécanique.

Par contre, pour une Mitsva, il est permis de mesurer.(4)
De même, pour les besoins d’un malade (même non en danger). Par exemple prendre sa température avec un thermomètre non électrique.(4)

Il est interdit de se servir d’un sablier (de même un chronomètre mécanique ou un « timer ») le Chabbat ou le Yom Tov .(5)
Il sera permis de s’en servir pour un malade (même non en danger). Par exemple, pour le nourrir à des intervalles réguliers ou pour lui prendre le pouls .(6)

Un sablier est « Mouktsé » Il est donc interdit de le déplacer le Chabbat, comme tout ustensile dont l’utilisation est interdite (sauf pour une utilisation permise – pour un malade par exemple- ou si l’on a besoin de l’emplacement qu’il occupe ).(7)

Kol Touv
1) Michna Béroura chap. 306 alinéa 34
2) Rambam Hilkhote Yom Tov chap. 4 ; Michena Béroura chap. 323 alinéa 4
3) Choul’hane ‘Aroukh Ora’h Haïm Chap.306, par.7
4) Choul’hane ‘Aroukh Ora’h Haïm Chap.306, par.7. voir également Yalkout Yossef Tome 2 de Chabbat par. 34 et 35
5) Rama Ora’h ‘Haïm Chap.308 Par. 51 et Michna Béroura alinéa 165
6) Chémirate Chabbat Kéhilkhéta Tome 1 chap. 28 par. 30
7) Rama Ora’h ‘Haïm Chap.308 Par. 51 et Michna Béroura alinéa 167