Télévision sur minuterie le Chabbate

Chalom,

La minuterie pour la télé est-elle tolérée?

Rav Aharon Bieler
L’utilisation d’appareils tels que radio et télévision, même sur minuterie, est interdite le Chabbate car c’est un dénigrement de la sainteté de celui ci. (1)
Sans compter qu’en écoutant ou regardant les émissions généralement produites, on en viendra probablement à enfreindre l’interdit de « Dabèr Davar » selon lequel les paroles que l’on prononce le Chabbate ne doivent pas être celles que l’on à l’habitude de prononcer les jours de la semaine. C’est à dire que l’on doit s’éloigner de toutes discussions en rapport avec nos activités de la semaine (commerciales, professionnelles, gestion du ménage, projets d’achat, etc.) (2)
Cette interdiction est valable même si la station d’émission est produite et activée par des non juifs. (3)
S’il s’agit d’une station située en Israël préparée par des juifs pendant le Chabbate lui même, s’ajoute l’interdit de profiter du travail d’un juif qui a transgressé le Chabbate. (4) voir à ce sujet les questions 259 et 282 .

Par ailleurs, il est indispensable de préciser ici que toute personne soucieuse de se préserver d’une influence néfaste, prendra soin de ne pas regarder la télévision même pendant la semaine. (5)
1) Yalkoute Yossèf Chabbate tome1 par.9 et 10
2) Guémara Chabbate 113a
3) Min’hate Its’hak tome1 chap.107 ; voir aussi le Choute Yabi’a Omèr tome1
4) Choul’hane ‘Aroukh Ora’h ‘Haïm chap.318 par.1
5) Voir Yalkoute Yossèf Chabbate tome1 par.10