Quand le Yartsaïte tombe un Chabbate

Bonjour,
Lorsque le jour du Yartsaïte tombe un Chabbate, doit-on monter a la Tora le Chabbate précédent
également ? (pour Achkenazim)

Merci.


Rav Aharon Bieler
Les Achkénazim comme les Séfaradim ont effectivement l’habitude de monter à la Tora le jour du Yartsaït d’un de leurs parents, si c’est un jour où l’on lit la Tora, pour dire le « Kaddich », et faire une « Hachkaba ». (1) Sinon, on montera le lundi ou le jeudi qui précède (2).
De même le Chabbat qui précède pour lire la « Haftara » (si on peut le faire correctement), ou septième pour le « Kaddich », si le « Minhag » de la Synagogue le permet pour les Achkénazim (les Séfaradim ont toujours l’habitude de faire le « Kaddich »).

Si le Yartsaït tombe un Chabbat, le « Minhag » est de monter à la Tora, de préférence en tant que « Maftir » (celui qui lit la « Haftara ») pour lire la « Haftara ». (3)
Sinon on montera septième pour dire le « Kaddich ». Si c’est possible, il est bon d’être officiant pour la prière de « Moussaf ».

Dans le cas où le Yartsaït tombe un Chabbat, certains ont l’habitude de lire également la «Haftara» le Chabbat précédent. (A noter qu’il n’y a pas d’obligation) (4)
A vous donc de décider selon votre « Minhag » et celui de l’endroit ou vous priez.
S’il n’y a pas de « Minhag » défini, rien ne vous empêche de monter aussi le Chabbat précédent pour dire la « Haftara ».

Kol Touv
1) Cha’aré Éfraïm chap. 376
2) Guéchèr Ha’haïm chap.32 par.1
3) Cha’aré Éfraïm chap. 376
4) Ma’assé Avraham chap. 56 ; Nichmate Kol ‘Haï Yoré Dé’a chap.72 ; Yalkoute Yossèf Tome 7 chap. 22 par. 23 selon lequel c’est le « Minhag » à suivre pour les Séfaradim.