'Hanouka a été instituée par nos sages, célébrant ainsi la victoire des Maccabim contre les troupes grecques d'Antiochus IV, ainsi que le miracle de la fiole d'huile qui brûla huit jours
au lieu d'un seul. Alexandre le grand Agé d'à peine 20 ans, ce jeune homme courageux, ambitieux, unifie son pays avant d'entreprendre la conquête de tout le bassin méditerranéen. C'est ainsi qu'il soumet la Perse, la Phénicie, la Judée à son pouvoir. La tradition juive rapporte qu'au moment où Alexandre s'approcha du Temple, le Grand Prêtre Chim'one Hatsadik s'avança avec ses somptueux habits de service. Alexandre le Grand se prosterna humblement devant ce saint homme. Quand ses généraux s'étonnèrent de cette curieuse conduite, Alexandre répondit : " lorsque j'étais en Macédoine et que je rêvais de conquérir le monde, je vis en songe un ange semblable à ce Grand Prêtre qui me prédit que j'atteindrai mon but. Maintenant que je le vois en réalité, je m'incline devant le D. qui a parlé par sa bouche ". A la mort d'Alexandre, son empire est divisé entre ses quatre généraux. Cassandre héritera de la Macédoine. Lysirnaque de l'Asie Mineure, Ptolémée Lagos dirigera l'Egypte, et Séleucus gérera la Syrie et la Mésopotamie. Ces deux derniers monarques seront à l'origine de deux dynasties : les Ptolémées et les Séleucides. Antiochus III L'autorité religieuse suprême reste le Grand Prêtre, garant des valeurs de la Tora. Inévitablement, cet essor économique engendre un déséquilibre entre les riches et les pauvres. Les nantis, plus proches du pouvoir, abandonnent les pratiques religieuses pour prendre la culture grecque comme modèle (on les nomme les hellénisants). A la mort d'Antiochus III, son fils Antiochus IV lui succède sur le trône de Syrie. Ambitieux, il rêve de devenir un second Alexandre le Grand. Comprenant très vite que la résistance juive est un obstacle à ses ambitions, il aide les juifs hellénisés, en renvoyant de ses fonctions le grand prêtre Onias, fidèle à la Tora, au profit de son frère Jason. Ce dernier qui apprécie le mode de vie grec, développe la construction de gymnases et de théâtres à Jérusalem. L'hellénisation prend un nouvel essor. Mais, peu énergique aux yeux d'Antiochus IV, Jason est renvoyé de ses fonctions et remplacé par Ménélas, qui n'est pas Kohèn. Ces différents évènements engendrent de nombreux troubles dans Jérusalem. Ainsi commence la rivalité des hommes pieux, appelés 'Hassidim contre les hellénisants. Pillage de Jérusalem par Antiochus Antiochus IV, mécontent du désordre qui règne alors en Judée, décide de frapper un grand coup. Il massacre une partie de la population, s'empare du Temple, et interdit la pratique de la Brite Mila (Alliance de la Circoncision), les célébrations du Roch 'Hodèch (Nouveau Mois), et du Chabbate. Mathatiahou tuant le Grec ayant profané le Temple Enfin, la voie de Jérusalem est libre, les troupes de Yéhouda remportent victoire sur victoire, la ville est libérée, et le Bèt Hamikdach est de nouveau inauguré, le 25 du mois de Kislèv. Les Hashmonéens décident d'allumer la Ménora (Chandelier à sept branches) avec de l'huile consacrée. Une seule fiole porte encore le sceau du grand prêtre. L'huile de la fiole ne peut brûler qu'un jour, un miracle se produit et la Ménora reste allumée 8 jours d'affilée (le temps de se procurer de la nouvelle huile Kachèr). 'Hanouka est née, elle rappelle que la lumière de la Tora brillera éternellement. |