Qui a dit que la Terre était ronde ?



Les croyances d'autrefois

Certains Penseurs de la Grèce Antique prétendaient que le monde était une large surface posée sur les queues de trois baleines géantes. D'autres étaient d'avis que trois immenses éléphants soutenaient la Terre. D’après la mythologie, le porteur était un géant nommé Atlas. En tout état de cause, pour tous, les tremblements de terre résultaient du mouvement de ces « porteurs du monde »... Ceux qui osaient penser que la terre était ronde voyaient leur théorie rejetée au rang d'absurdité !



Christophe Colomb découvre l'Amérique
Mais tout se modifia après que Christophe Colomb , il y a 500 ans, découvrît l'Amérique en 5252 de la création du monde (1492 de l'ère chrétienne).

Il partit vers l'ouest pour atteindre les Indes car il était persuadé que la terré était ronde. Les scientifiques de l'époque commencèrent à accepter le fait que la terre fut ronde, malgré la croyance commune que la terre était plane.


Cette nouvelle théorie se développa jusqu'à obtenir, le cachet absolu du monde scientifique. Ceci en particulier grâce aux photographies de la Terre prises dans l'espace. A tel point d'ailleurs, que parler d'animaux porteurs aujourd'hui nous fait sourire.
Et pourtant, en nous replaçant à cette époque, nous nous rendons compte qu'après tout, le seul élément dont disposaient alors les scientifiques, était ce que leur oeil distinguait - des champs et des montagnes parfaitement planes - et ils n'avaient, par conséquent, aucune raison d'imaginer que la Terre était autrement que plane.

Qui plus est, tant que Newton n'avait pas révélé l'existence de la pesanteur, il était parfaitement irrationnel de penser que le monde dans lequel évoluaient des hommes et d'autres créatures était rond. Cela aurait signifié alors que les créatures du pôle opposé évoluaient tête en bas et jambes en l'air, sans pour autant tomber...



Les connaissances de nos Sages


Nous lisons dans le Zohar de Rabbi Chim'one Bar Yo’haï, rédigé il y a 2000 ans environ, des propos que les Nations de cette époque auraient très certainement considérés comme des affabulations - D. préserve - (pas moins d'ailleurs que ne le sont encore aujourd'hui, certaines idées de nos Sages concernant le Monde Futur ou la Délivrance Prochaine).

Voici le contenu du texte:

« L'univers, c’est à dire, le monde et les créatures qui s'y trouvent, tourne en rond tel une balle.

Une première partie habite en bas sous la balle, une seconde partie en haut, et toutes ces créatures, résidant de part et d'autre de la balle, diffèrent par leur aspect, leur couleur, l'expression de leur visage etc. (conséquence des changements de climat tel qu'il varie d'un endroit à l'autre).

Mais ils font partie de ce monde aussi bien que les autres êtres vivants.

C'est pourquoi dans divers endroits du monde, lorsqu'il fait clair chez les uns, l'obscurité est chez les autres. Pour les uns il fait jour; pour les autres il fait nuit.

Et il existe un endroit du monde toujours illuminé, où il ne fait nuit que pendant une très courte période Car il est écrit : « Je te rends grâce de m'avoir si merveilleusement distingué ; tes œuvres sont prodigieuses ». (Tehilim 139) et ce secret est transmis aux Sages de la Tora
».
(Vayikra, page 10a)

Nous trouvons encore dans le Saint Zohar :

Rabbi Yossi dit : « Nous avons appris que la terre est ronde comme une boule ». (Zohar 'Hadach, tome 1 Genèse 15a)

Ces passages du Zohar, concis et percutants, contiennent des connaissances importantes:

1) La terre est ronde. Contrairement à l'idée des scientifiques de l'époque selon laquelle la terre était plate.

2) Des individus résident, tant dans la partie supérieure de la Terre que dans sa partie inférieure,

3) Les hommes vivant dans la partie basse du globe se tiennent debout (c'est à dire que leurs pieds touchent le sol) tout comme les individus de la partie haute, en raison de la force de gravitation.

4) Malgré la ressemblance et l'égalité des individus concernant leurs formes et leur situation des deux côtés du globe, leur apparence, leur couleur etc. diffèrent d'un endroit à l'autre (noirs, indiens, asiatiques etc.).

5) La diversité des hommes résulte des différences de climat d'un endroit à l'autre.

6) Lorsqu'il fait jour dans certaines parties du monde, il fait nuit dans d'autres et vice versa.

7) Il existe un endroit en ce monde éclairé pendant une longue période et obscur pendant un temps très court.


Soleil de minuit

Du fait de l’inclinaison de l’axe de la Terre . sur le plan de son orbite, toutes les régions de la Terre ne sont pas éclairées de la même façon par le Soleil au cours de sa révolution annuelle. Entre l’équinoxe de mars et septembre dans l’hémisphère Nord, le Soleil éclaire le pôle Nord en permanence. Le même phénomène se produit au pôle Sud entre l’équinoxe de septembre et mars.

Le jour polaire (aussi appelé Soleil de minuit) est une période de l'année durant laquelle le Soleil ne se couche pas. Ce phénomène se produisant aux alentours du solstice d’été (juin dans l’hémisphère nord, décembre dans l’hémisphère sud) aux hautes latitudes situées au-delà des cercles polaires arctique et antarctique. Le nombre de jours de 24 heures de clarté pendant lesquels ce phénomène a lieu augmente avec la latitude. Il atteint son minimum (un jour) au niveau du cercle polaire, à 66° 34' et son maximum (six mois) au pôle (90°) et a lieu en été (mars à septembre dans l’hémisphère nord, septembre à mars dans l’hémisphère sud). Ainsi, le jour du solstice, aux pôles, le Soleil reste constamment visible à une hauteur d'un peu plus de 23° dans le ciel.

Mais qui donc pouvait savoir cela il y a 2000 ans ?

Les Sages de la Tora d'Israël savaient que leurs connaissances étaient ignorées des hommes de science de leur époque.

L'extrait du Zohar s'achève, qualifiant cette information de secret. Et les Sages eux-mêmes reconnaissent que cette connaissance ne provient pas de recherches qu'ils ont effectuées, mais bien de la Tora.


Des paroles très claires concernant la forme ronde du monde apparaissent aussi dans le Midrach Rabba (Nombres, Nasso 13) et également dans le Talmud de Jérusalem ('Avoda Zara Chapitre 3 page 42). Voir aussi Tossefote ‘Avoda Zara page 41a. Début de citation: comme un ballon.
On y raconte l’histoire d’Alexandros qui s’était élevé dans les airs, au point de voir la terre comme une balle.



Comment peut-on encore douter de la véracité de ces termes?
Bien sûr, doit-on s'écrier, la Tora vient des cieux !