Caravane du desert

Réouvèn et Chim'one voyagent dans le désert avec une caravane. Réouvèn possède une mule portant un fardeau et Lévi possède un âne portant une charge. La mule marche allègrement, du fait que sa charge est relativement légère, alors que l'âne peine sous son poids, qui est nettement plus lourd.
Une nuit, la caravane fait escale dans le désert, et le matin venu, Révouèn et Chim'one chargent leur bête avec leur charge respective pour reprendre la route.
Ce jour-là, la mule avance en ployant sous son fardeau et en se plaignant de son poids, tandis que l'âne gambade joyeusement avec sa charge légère.
Qu'a-t-il pu se passer, sachant que les propriétaires n'ont touché à rien de leur cargaison, n'ont rien ôté ni ajouté ?
La mule portait une charge d'éponge ou de laine, tandis que l'âne charriait sur son dos des blocs de sel. La nuit venue, la pluie est tombée sur le campement, de telle manière que les éponges ou la laine se sont chargées d'eau, pesant deux fois plus que leur poids initial, alors que le sel a fondu en grande partie, et il n'en est resté qu'un quart ou un tiers de son volume initial. De la sorte, la mule s'est retrouvée le lendemain avec une charge nettement supérieure à celle de la veille, et l'âne a pu porter aisément une charge qui avait considérablement diminué.
Imré Bina (Bèn Ich 'Haï)