Un père pour chacun

Rav 'Hajkin zatsal, Roch Yéchiva d'Aix les Bains, racontait : "En 5691/1931, quelques élèves de la yéchiva de Radine, dont moi-même, vinrent prendre quelques jours de repos à Niémtsin, non loin de Vilna.

Nous avions entendu que Rabbi 'Haïm 'Ozer Grodzienski, acompagné de son beau-frère, Rav El'hanan Wasserman, s'y trouvait déjà. Nous avions grande envie de les côtoyer.

Nous rencontrâmes Rav El'hanan, et celui-ci nous demanda si nous avions déjà vu le 'Hazon Ich, qui se trouvait là également. Nous nous empressâmes de suivre son conseil et nous nous rendîmes chez le 'Hazon Ich.

Après être resté un petit moment, mes compagnons s'en furent mais je restai et le 'Hazon Ich continua à discuter avec moi. Je ne me sentais pas très bien et, tout en discutant, je laissai échapper que j'avais la tête un peu lourde.

Aussitôt, le 'Hazon Ich se leva et sortit de la pièce. Je me demandai pourquoi, mais il revint un instant plus tard muni d'un thermomètre. Il me pria de prendre ma température et m'apporta une tasse de thé chaud.

J'étais stupéfait de voir ce "géant" prendre soin d'un "nain" comme moi avec le souci d'un père attentionné pour son fils unique ... "