Un soldat sauvé par le mérite de la Chemita

Le 6 novembre 2015, Yaguel Léguitio, en opération à Bèt Anoune au nord de Hébron fut très grièvement blessé. Hospitalisés dans un état critique, les médecins qui luttaient pour sa vie, n'étaient pas très optimistes.

Yaguel fut blessé par un sniper alors qu'il assurait la protection de milliers de personnes lieux en pèlerinage au caveau des patriarches, à l'occasion du Chabbat "'Haïé Sarah".

Le pronostic vital de Yaguel était engagé. De nombreuses prières furent organisées dans tout le monde juif pour sa guérison et son rétablissement complet.

Parallèlement, le rabbin Avraham Rubinstein, dirigeant de la « Fondation pour la Chémita » s'est adressé à notre maître le Rav 'Haïm Kanievski pour recevoir sa bénédiction pour la guérison du soldat.

On expliqua au rav que le père de Yaguel possédait un immense verger de pruniers dans le Mochav "Daltone" qu'il avait ouvert à tous en cette année de "Chémita" (Jachère), permettant à tous les particuliers de se servir gratuitement comme l'exige la Halakha (Loi juive) en cette année particulière.

On ajouta que c'était la première fois que Moché, le père de Yaguel, respectait ce commandement !
le Rav 'Haïm Kanievski fut très ému et béni le soldat ajoutant que par le mérite du respect de "Chémita", Yaguel va se lever et rentrer à la maison rapidement.

Beaucoup en doutaient car Yaguel était le soldat le plus gravement blessé de toute la vague d'attentats de ces six derniers mois et ne croyaient pas à son rétablissement.

Quelques jours plus tard, se réalisat la bénédiction de notre maître Rabbi 'Haïm dans toute sa plénitude, et par le mérite de la Mitsva de la Chémita" (jachère), Yaguel a quitté l'hôpital sur ses pieds pour rentrer à la maison !