Les dernières synagogues du monde musulman
De l'Afrique du nord au Moyen-Orient, ces synagogues accueillirent jadis de florissantes populations juives, certaines remontant à l'époque ancienne. Aujourd'hui, seuls quelques milliers de Juifs vivent encore dans les pays à majorité musulmane comme l'Égypte, le Liban, l'Iran et la Tunisie.

1. La synagogue séfarade Eliahou Hanavi d’Alexandrie. Datant de plus de 150 ans, la synagogue séfarade Eliahou Hanavi d’Alexandrie est l’une des plus grandes synagogues du Moyen-Orient pouvant accueillir plus de 700 personnes, elle nous donne une idée de la vie naguère dynamique de cette communauté à son apogée.

2. La synagogue ashkénaze d’Istanbul. Construite par l’architecte italien Gabriel Tedeschi, la synagogue ashkénaze d’Istanbul vit le jour en 1900 pour accueillir les immigrants juifs en provenance de Pologne et de Macédoine. L’arche sainte noire gravée d’inscriptions hébraïques fut importée de Kiev. C’est l’unique synagogue de rite ashkénaze de toute la Turquie.

3. La synagogue « Slat Alfassiyine » de Fès. Cette synagogue datant du 17ème siècle. Elle constitue le « témoignage éloquent de la richesse et de la diversité des composante spirituelles du royaume du Maroc et de son patrimoine authentique » selon les mots du roi Mohammed VI. La rénovation de la synagogue « Slat Alfassiyine » est au cœur de l’une des plus vieilles cités médiévales du monde: Fes.

4. La synagogue Chaar Hachamaïm d’Égypte. La synagogue Chaar Hachamaïm (litt. : La Porte du Ciel) est l’un des plus grands lieux de culte juifs d’Égypte. Construite en 1905, elle est également connue sous les noms de Temple de la rue Adly et Temple Ismaliya. Avec ses fleurs de lotus et autres plantes sculptées sur ses façades, son architecture n’est pas sans rappeler les temples égyptiens de l’Antiquité.

6. La synagogue Névé Chalom d’Istanbul. Remontant aux années 1930, la synagogue Névé Chalom est la plus grande synagogue d’Istanbul. Malheureusement, les nombreuses attaques antisémites dont elle a fait l’objet au cours des dernières décennies ne font pas justice à son nom qui en hébreu signifie « Oasis de Paix »…

7. La synagogue Maguen Avraham de Beyrouth. Il s’agit de la toute dernière synagogue de Beyrouth. Après le départ du dernier rabbin en 1975, l’intérieur du bâtiment subit d’importants dégâts structurels au cours de la guerre civile du Liban, entre 1975 et 1990. Les travaux de restauration entrepris en 2009 lui rendirent sa majesté d’antan avec ses murs bleu-ciel et ses fenêtres archées.

8. La synagogue de la Ghriba de Djerba. Située dans l’île de Djerba, à 500 kilomètres de Tunis, la synagogue de la Ghriba de Tunis, que l’on dit vieille de quelques 1900 ans, est la plus ancienne synagogue d’Afrique. L’année dernière, des centaines de pèlerins juifs, tunisiens et étrangers, y ont afflué pour un pèlerinage annuel sous très haute sécurité.

9. La synagogue de Zarzis, en Tunisie. Construite au début du XXème siècle, la synagogue de Zarzis d’architecture andalouse servit jadis une communauté prospère de quelques 1000 personnes. En 1982, la synagogue fut incendiée quelque temps après l’occupation israélienne du Liban et ses rouleaux de Torah détruits, puis restaurée quelque temps après.

11. La synagogue Ben Ezra du Caire. Située dans le vieux Caire, la synagogue de Ben Ezra fut le plus grand lieu de culte juif d’Égypte depuis le Xème siècle. Sa célébrité tient aussi à sa Guéniza découverte à la fin du XIXème siècle et qui abrite un véritable trésor de manuscrits et objets de culte juifs. La légende locale affirme qu’elle fut construite à l’emplacement précis où le berceau de Moïse fut découvert sur les berges d’une rivière.