Émouvant ! Des photos exceptionnellement rares de la Terre d'Israël au 19e siècle

La Bibliothèque du Congrès américain, présente une fascinante collection de photos prises par un Américain inconnu qui a voyagé au Moyen-Orient de 1890 à 1900. Les photos en noir et blanc ont été colorées par la technique du photochrome.


1. Pieds du Mont Carmel à Haifa, au nord du pays.

2.La Mer morte (Yam Hamélakh), le point le plus bas d’Israël.

4. Tombeau de Chmouel Hanavi (le prophète Samuel). De ses hauteurs on aune vue panoramique de tout Jérusalèm.

5. Vue panoramique de Tibériade, ville des Sages de Galilée.

6. Bethlehem, la place du marché, ville où a grandit le Roi David.

8. Vue panoramique de Hébron, où sont enterrés les Patriarches.

9. L’arbre du patriarche Avraham à Éloné Mamré, prés de Hébron (Génèse 18,1-4).

10. Tombeaux des Patriarches à Hébron. Y sont enterrés Avraham et Sarah, Its’hak et Rivka, Yaakov et Léa, ainsi que Adam Harichone et ‘Hava.

11. La ville de Jaffa (Yaffo) vue de la mer. Port principal d’Israël à l’époque. Elle est collée à Tel Aviv.

12. Vue générale de Jéricho, dont les murailles furent détruites par Yéoucha Ben Noune ne furent jamais reconstruites car maudites par Éliahou Hanavi.

13. Vue générale de Jérusalem.

14. Village de Siloam, à la limite de Jérusalem. C’était la voie d’accès au cimetière du Mont des Oliviers.

15. Route de la Station. Première voie d’accès à Jérusalem.

16. La porte de Jaffa. Une des portes principales pour pénétrer dans la vieille ville de Jérusalem.

17. La Tour de David, édifiée près de la porte de Jaffa, est une ancienne citadelle faisant partie des fortifications de la vieille ville de Jérusalem.

18. La rue menant à la Tour de David. C’est un des marchés animés de Jérusalem.

19. La Porte dorée, ou Porte de la Miséricorde (Sha'ar Harahamim), date du Ve siècle. Elle seule permettait d'accéder directement au Mont du Temple, de l'extérieur de la ville. Elle fut fermée en 1541, par Soliman le Magnifique, car selon la tradition juive, c'est par celle-ci que le Messie entrera dans Jérusalem. Un cimetière fut également établi devant celle-ci par les musulmans pour empêcher le prophète Élie qui est cohen, de passer pour annoncer la venue du Machia’h.

20. La porte des lions. Ainsi nommée à cause des deux couples de félins sculptés des deux côtés de la Porte. C'est par cette porte que les parachutistes de Tsahal entrèrent dans la Vieille Ville, lors de la Guerre des Six Jours.

21 La Porte de Damas est un ancien passage dans les fortifications de la vieille ville de Jérusalem située entre les quartiers chrétien et musulman. En hébreu, elle porte le nom de « Porte de Cha’ar Shekhem », c'est-à-dire de « Porte de Naplouse ».

23. Le Tombeau des Rois est un ensemble de tombes monumentales taillées dans le roc datant de la période du Second Temple. Le site est situé rue Saladin à Jérusalem, près de la porte de Damas. C'est un domaine français depuis la fin du XIXe siècle.

24. Le Mont des Oliviers, immense cimetière juif, le plus grand au monde. Selon la tradition juive, le Mashia'h (Messie), qui amènera la résurrection des morts, passera en premier lieu par le Mont des Oliviers avant d'entrer dans Jérusalem. Ce sont donc les personnes enterrées en ce lieu qui seront les premières ressuscitées.

25. Le mont Scopus (en hébreu Har HaTsofim) est une montagne de Jérusalem située au nord-est de Vieille ville. Ce mont est connu pour son panorama avantageux sur la cité qui a également constitué un intérêt stratégique par le passé.

26. Le Mont des Oliviers.

27. Le Tombeau de Rachel (Ra’hel), femme de Jacob, est situé à côté de la ville de Bethléem sur le territoire biblique de Judée. « Rachel mourut donc et fut ensevelie sur le chemin d'Éfrath, qui est Beth Lehem. Jacob éleva un monument sur sa tombe : c'est le monument du Tombeau de Rachel, qui subsiste encore aujourd'hui ».

28. Juif typique de Jérusalem

29. Vue panoramique de la Galilée , au nord d’Israël. En arrière plan, le Mont Hermon, recouvert de neige.

30. Le Mont Tabor est l'un des monts les plus célèbres de Galilée, en Israël. Du haut de ses 588 mètres, le mont Tabor domine les vallées alentour. Il fut épargné par le Déluge.

31. Bateau de pécheur sur le lac de Tibériade.

32. Des juifs rassemblés, des livres de prière à la main. On remarque leur pauvreté à leurs vêtements.

33. Un porteur d’eau de Jérusalem.

34.Tailleurs de pierres à Jérusalem.

35. Khan El Ahmar sur la route de Jéricho.