Émouvant ! Des photos exceptionnellement rares de la Terre d'Israël au 19e siècle
La Bibliothèque du Congrès américain, présente une fascinante collection de photos prises par un Américain inconnu qui a voyagé au Moyen-Orient de 1890 à 1900. Les photos en noir et blanc ont été colorées par la technique du photochrome.

19. La Porte dorée, ou Porte de la Miséricorde (Sha'ar Harahamim), date du Ve siècle. Elle seule permettait d'accéder directement au Mont du Temple, de l'extérieur de la ville. Elle fut fermée en 1541, par Soliman le Magnifique, car selon la tradition juive, c'est par celle-ci que le Messie entrera dans Jérusalem. Un cimetière fut également établi devant celle-ci par les musulmans pour empêcher le prophète Élie qui est cohen, de passer pour annoncer la venue du Machia’h.

24. Le Mont des Oliviers, immense cimetière juif, le plus grand au monde. Selon la tradition juive, le Mashia'h (Messie), qui amènera la résurrection des morts, passera en premier lieu par le Mont des Oliviers avant d'entrer dans Jérusalem. Ce sont donc les personnes enterrées en ce lieu qui seront les premières ressuscitées.

27. Le Tombeau de Rachel (Ra’hel), femme de Jacob, est situé à côté de la ville de Bethléem sur le territoire biblique de Judée. « Rachel mourut donc et fut ensevelie sur le chemin d'Éfrath, qui est Beth Lehem. Jacob éleva un monument sur sa tombe : c'est le monument du Tombeau de Rachel, qui subsiste encore aujourd'hui ».