La mer morte : l'une des 7 merveilles du monde
La mer morte est à la jonction d'une combinaison de paysages désertiques et d'oasis verdoyantes dans les sites de Sodome, du canyon du nahal Dragot, des réserves naturelle d'Ein Gedi et d'Einot Tsukim (Ein Fashkha). Cela est d'autant plus remarquable que se trouvent à proximité des sites d'une grande importance pour l'histoire de la terre d'Israël et de la région.
2. Yam Haméla'h: Mer de Sel en hébreu, la mer Morte est située à une altitude de 417 mètres au-dessous du niveau de la mer et atteint une profondeur équivalente dans sa partie septentrionale. Des records uniques au monde ! Du reste, tout ce qui concerne cette mer est unique et fascinant, car non seulement elle se trouve au point le plus bas du globe terrestre, mais en outre le taux d’évaporation de ses eaux est supérieur à l’apport en eau fourni par le Jourdain, son seul affluent pérenne et les sources qui dévalent en hiver des monts de Judée et de Moab.
.
15. La mer Morte s'étend sur une superficie de 80 kilomètres de long et sur environ 14 kilomètres de large. Sa partie septentrionale, la plus large, est également la plus profonde, car elle atteint 430 mètres en son point le plus profond. La côte sud, à l'opposé, est peu profonde, atteignant à peine les 4 m. Elle longe aussi le merveilleux vestige de Massada.
17. Les rochers apparaissent en plein milieu de la mer du fait de l'assèchement constant dû à l'évaporation des eaux. La mer Morte aurait perdu un tiers de sa superficie ces 50 dernières années. Elle s’évapore et perd 300 millions de m3 d’eau par an. La principale raison de cette évaporation est la surexploitation du fleuve Jourdain, utilisé pour l’irrigation.