Au cours de la Shoah, alors que certains Juifs ont abandonné la religion et cessé de croire en D-ieu, et que d’autres y percevaient un renforcement de leur foi, un phénomène unique s’est déroulé à l’ombre de l’horreur. Des Juifs assimilés , dont certains s’étaient sincèrement convertis au Christianisme, ont redécouvert leur Judaïsme.
De nombreux Juifs furent harcelés par des officiers militaires français dans différents endroits au Maroc, en représailles à l'accueil chaleureux que les Juifs témoignèrent aux forces américaines. Les Juifs marocains exprimèrent la joie éprouvée lors de l'arrivée des Américains dans des textes, publiés principalement en judéo arabe, et racontant la victoire des Alliés.
La Mimouna est bien plus qu'une simple célébration festive et gastronomique : elle est un puissant symbole d'union, de foi et d'espérance, perpétuant une tradition millénaire riche de sens et de spiritualité.
La coutume de « Bibhilou - בבהילו », qui consiste à faire tourner le plateau du Séder de Pessa'h autour de la tête des convives, trouve ses racines dans la Torah et la Kabala. C'est un moment propice aux bénédictions et à l'acceptation des prières. Le moment où, les femmes en particulier, implorent la miséricorde divine pour le mariage de leurs enfants.
La magnifique histoire de Barak Nixon. "Je suis devenu religieux, ça m'a guéri l'âme et le corps. Je n'ai plus de soucis aujourd'hui, je n'ai plus de peur"
Il fut un temps où les Juifs ne purent plus faire usage du vin rouge pour Pessa'h. La haine qu'on nourrissait contre eux était si violente qu'un ignoble mensonge fut répandu selon lequel ils se servaient de sang à Pessa'h au lieu de vin.